• Déchetteries et espaces propreté


                                        Déchetteries et espaces propreté



    Les déchetteries permettent aux habitants d'évacuer les déchets dont ils ne peuvent se débarrasser en raison de leur encombrement, de leur quantité ou de leur nature.

    Les espaces propreté, de taille plus petite et ayant une capacité d'accueil plus restreinte, leur permettent de se débarrasser des déchets qu'ils ne peuvent évacuer dans leurs bacs en raison, de leur quantité ou de leur nature.

    Les espaces propreté n'acceptent que les déchets suivants: textiles et accessoires, emballages ménagers (bouteilles en verre, boîtes de conserve, cartonettes, journaux-magazines), piles, radiographies et cartouches d'imprimantes.

     Déchetteries et espaces propreté limitent la multiplication des dépôts sur le domaine public et permettent d'acheminer les déchets dans les filières de traitement adaptées. L'accès à ces installations est gratuit et réservé aux particuliers habitant Paris. Tous les parisiens peuvent ainsi accéder à l'ensemble des espaces propreté et déchetteries de Paris, même situés en dehors de leur arrondissement d'habitation.

     

    Comment effectuer un dépôt en déchetterie ? 

    » Liste des déchets acceptés dans les déchetteries (format pdf)

     Présenter:

    - un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité, téléphone, quittance de loyer ou avis d'imposition locale)
    - la carte grise du véhicule

    Il n'est pas nécessaire de présenter un justificatif pour accéder aux espaces propreté. 

    Attention : L'accès aux déchetteries est limité aux véhicules de moins de 3,5 tonnes (poids du véhicule + remorque + déchets).

    Il est  interdit de fouiller et de récupérer dans les conteneurs. 

    La déchetterie la plus proche de chez vous? son adresse figure sur les véhicules municipaux que vous pouvez voir collecter les objets encombrants de votre quartier.

    Certaines communes ayant un accord avec la Mairie de Paris peuvent accéder à certaines déchetteries:

    - Ivry-sur-Seine, Kremlin-Bicètre, Gentilly: déchetterie Poterne

    - Issy-les-Moulineaux, Sèvres, Boulogne-Billancourt, Vanves: déchetterie Issy

    - Saint-Ouen, Saint-Denis: déchetterie Chapelle

    Les déchetteries et espaces propreté sont strictement réservées aux particuliers.

    Pour les professionnels:

    » Déchets produits par les professionnels

     

    Les déchetteries
    » Liste des déchetteries, adresses, jours et horaires d'ouverture

     

    Les espaces propreté :

    Espace Propreté Vincent Auriol

    face au 130, boulevard Vincent Auriol

    (sous le métro aérien, au niveau de la station Nationale)

    75013 Paris

    Tél : 01 45 83 06 15

    ouvert tous les jours de 9h00 à 18h30, fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

     

    Espace Propreté Pasteur

    face au 13, boulevard Pasteur

    (sous le métro aérien, au niveau de la station Sèvres-Lecourbe)

    75015 Paris

    Tél : 01 45 66 72 41

    ouvert tous les jours de 9h00 à 18h30, fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

     

    Les déchets acceptés dans les espaces propreté : les textiles et accessoires, les emballages ménagers (en verre, en carton, en métal, en plastique), les papiers et journaux-magazines, les petits appareils électriques (de type séche-cheveux, grille-pain...), les piles et accumulateurs, les radiographies, les lampes basse consomation et les néons, les cartouches d'imprimantes.

     

    Que deviennent les déchets déposés dans les déchetteries et les espaces propreté  ?

    Les journaus-magazines, papiers d'écriture sont recyclés en papier journal, les cartons d'emballage en essuie-tout, papier hygiènique, kraft ou carton ondulé.

    Les emballages en verre se recyclent à l'infini : bouteilles, flacons, pots, bocaux servent à refaire des bouteilles, flacons, pots et bocaux.

    Les emballages en plastique recyclable (PET : principalement bouteilles d'eau plate ou gazeuse, de boisson, de sauce, d'huile, de vinaigre et PEHD : pricipalement bouteilles de lait, flacons de lessive, de produits ménagers) sont recyclés en tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, vêtements en polaire.

    Les emballages en aluuminium (barquettes et canettes) sont recyclés en radiateur, semelle de fer à repasser, pièces de moteur.

    Les emballages en acier (boîtes de conserve) sont recyclés en nouvelles boîtes, pièces de moteur, fer à béton, tôles, poutres, barres.

    Les textiles, vêtements et accessoires, déposés dans les conteneurs du Relais installés dans les déchetteries ou les espaces, sont commercialisés et revendus à petits prix, s'ils sont en bon état. Des boutiques proposent ces vêtements (hommes, femmes, enfants), chaussures, sacs à main, linge de maison.  

    » Les boutiques Ding Fring

    S'ils sont trop usagés, ils seront reconvertis en chiffons de nettoyage ou en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment. Les vêtements en laine, coton ou acrylique qui ne sont pas réemployables seront défibrés ou effilochés. Ils serviront à la fabrication de moquettes...

    Les objets encombrants sont séparés en 5 grandes catégories : la grande famille des DEEE ou déchets d'équipement électrique et électronique (électroménager, écran, micro-inforlatique...), les ferrailles, les gravats, le bois et le reste, qui suivent chacune une filière de recyclage ou de retraitement.

    » Pour tout savoir sur le recyclage et le retraitement des objets encombrants

    Les DEEE sont demantelés. leurs composants dangereux, comme les accumulateurs, les tubes cathodiques, les lampes à décharge, sont extraits et sont dépollués. Les autres composants sont recyclés par matériau (principalement des métaux ferreux ou nobles : cuivre, or, du plastique, du verre).

    Les piles et accumulateurs sont récupérés par Corepile. 100% des piles et accumulateurs collectés sont recyclés et retraités.

    » La filière de A à Z (procédés de recyclage, valorisation des piles usagées)

    Les lampes (basse consommation, tubes fluorescents, néons) usagées sont récupérées par Récylum

    » Gros plan sur le recyclage des lampes

    Les radiographies sont traitées par élctrolyse, ce qui permet d'en extraire l'argent. Cet argent est ensuite purifié par des entreprises spécialisée pour retourner dans le circuit du métal précieux. Les supports (feuilles des clichés) en plastique (PET) sont recyclés en tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, vêtements en polaire.

     

    Pour en savoir plus:
    » Règlement intérieur des déchetteries et espaces propreté (format pdf)
    » Liste des déchets acceptés dans les déchetteries (format pdf)



    La ville de Paris souhaite mieux comprendre la façon dont les usagers  perçoivent l'accueil dans les déchetteries parisiennes et améliorer celui-ci en fonction des attentes des parisiens.

     

     

    Répondre au questionnaire